Vignoble et terroir du Minervois au Pech d'André
FrançaisEnglish
Le Pech d'André
Vigneron Indépendant Agriculture Biologique

Mireille Remaury & Philippe Lelong
Domaine du Pech d'André
34210 Azillanet - France
+33 (0)4 68 91 22 66
+33 (0)6 87 34 67 04

Plan d'accès - GPS

contact@lepechdandre.fr

 

Vignoble et terroir

Les soucis dans la vigne

Cette terre nous a été confiée

Le vignoble du Pech, tourné vers le Sud (pour mieux admirer les Pyrénées…) est d'un seul tenant devant la bastide. Les sols issus de calcaires tertiaires (bartonien), composés de grès et de marnes, conviennent par excellence à la culture de la vigne.

Ce terroir du Minervois dit « des Mourels » est l'un des plus précoces et des plus chauds du Minervois, entre les Causses et la Serre d'Oupia qui culmine à près de 300 m d'altitude.

Depuis des générations, nous avons choisi d'y accompagner des cépages exclusivement méditerranéens… des cépages qui tutoient la sècheresse car les pluies sont faibles (450 mm/an) et les températures très élevées en été.

Un vignoble jardiné

Le vignoble a été planté entre les garrigues, aux endroits où l'enracinement de la vigne était possible. Ainsi, sur les 40 hectares du domaine, le vignoble s'étend sur 28 hectares dont 19 en AOC Minervois (avec des rendements de 20 à 40 hl/ha) composé de :

  • Bourboulenc, Clairette et Maccabeo pour les vins blancs,
  • Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault, Picpoul Noir et surtout de magnifiques Mourvèdre… mais aussi d'Alicante et d'Aramon de 1953…

Selon la géomorphologie, l'encépagement a été adopté pour rechercher la plus belle expression du Terroir. Chaque parcelle, selon son caractère, nous transmet la force de cette terre. Elle nous donne des fruits qui parlent surtout de l'air : du Cers, vent du nord-ouest froid, sec et souvent si violent qui domine, tandis que le Marin, le vent de la Méditerranée, leur porte l'humidité des rivages qui fait si bien murir le Mourvèdre…

Jour après jour, nous accompagnons ce vignoble en recherchant l'expression la plus belle et la plus typique que ce terroir peut donner à chacun de ces cépages.